Où habiter à Saint-Leu ?
Saint Leu est une ville très agréable à vivre. Située entre Saint-Pierre et Saint Gilles, la station balnéaire en bords de plages est propice aux investissements immobiliers tant pour les appartements, que les maisons et villas.
Le bord de mer reste naturellement réservé à de gros budgets immobiliers mais on trouve un peu en retrait des appartements à acheter à Saint Leu, des appartements à louer ainsi que des maisons et villas à acheter ou des maison et villas à louer sur Saint Leu pour des budgets raisonnables.
Saint Leu est composé de quartiers et entouré de quelques villages ruraux où l'on peut trouver des cases créoles traditionnelles ainsi que des résidences avec villas modernes ou de petits immeubles modernes (Centre-ville, Stella, Piton Saint-Leu, la Chaloupe, le Portail, Colimaçons, Plate Saint-Leu, Pointe au Sel, Pointe des Châteaux). Investir dans l'immobilier à Saint Leu 974 (île de la Réunion) peut être très rentable, d'autant que différents dispositifs gouvernementaux ont été mis en place pour investir sur Saint Leu.
Saint Leu attire les touristes en visite sur l'île pour son calme, son spot de surf connu mondialement, ses activités nautiques et pour les activités de parapentes également.
La ville de Saint-Leu s'est développée ces dernières années grâce au tourisme avec notamment le développement d'activités touristiques comme le musée Stella, les salins de la pointe au sel, le conservatoire Botanique des Mascarin. Les enfants apprécient les plages et l'aquarium Kélonia ou ils peuvent admirer les tortues marines, ainsi que le trou du souffleur avec ses jets d'embruns qui explosent dans les airs jusqu'à plusieurs mètres de hauteur.
Saint Leu compte environ 33000 habitants et 13700 habitations dont près de 90% de résidences principales, 3% de résidences secondaires, 7% de logements vacants ou en location. La densité de Saint Leu est 284 hab./km².
Saint-Leu compte aussi environ 3000 entreprises actives sur son térritoire et fait partie de la communauté d'agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
Le centre-ville de Saint-Leu offre à ses habitants et à ceux qui viennent la visiter, tous les avantages d'un quartier littoral.
en effet, son petit port de pêche et la proximité des plages en font un endroit de villégiature très apprécié par les touristes.
Le quartier abrite aussi l'église Notre-Dame-de-la-Salette qui est un lieu de pèlerinage.
Sa population dépasse les 3400 habitants et l'habitat se compose de 69% de maisons pour 31% d'appartements et 50% des occupants sont propriétaires.
Il offre à lui seul, toutes les commodités propre à un centre-ville: Plus de 50 commerces,des attractions culturelles, des restaurants et des bars où vous pourrez écoutez des chansons de Maxime Laope, le plus célèbre des saints-leusiens
Le centre-ville c'est aussi des écoles et de nombreux services médicaux.
Avec plus de 3500 habitants essentiellement propriétaires , le quartier résidentiel de Stella dispose d'un cadre calme et verdoyant,il est composé de plus de 91% de maisons.
Il est à peine à 4 minutes en voiture du centre ville de Saint-Leu et très bien situé sur les axes routiers.
D'un point de vue géographique il surplombe la Pointe au Sel et il est à mi-pente entre Saint-Leu et le Piton Saint-Leu.
Ce quartier donne accès très rapidement aux plages ainsi qu'aux activités sportives et socio-culturelles.
En plein essor urbain, il offre de nombreuses commodités comme une école primaire ainsi qu'un lycée et de nombreux commerces.
D'un point de vue culturel, Stella abrite le musée Stella Matutina qui attire de nombreux visiteurs chaque année.
Piton Saint-Leu est un quartier constitué du Piton-centre et du Piton-sud.
Piton-centre a plus de 2100 habitants et Piton-sud plus de 4000 habitants avec une proportion de 81% de maisons et 19% d'appartements.
Situé sur les mi-pentes au sud de Saint-Leu, il jouxte le village des Avirons et offre une très belle vue sur le lagon de Saint-Leu.
On trouve au centre une population essentiellement locataire, célibataire avec des revenus modérés, le parc social y est plus important qu'au sud où la population y est plus aisée.
La ZAC du Portail a contribué a son essor très dynamique ou de nombreuses entreprises y sont localisées.
La commune dispose de plus de 80 commerces.
Situé entre Petite-Ravine et la Ravine de la Chaloupe, le quartier des Colimaçons surplombe Pointe du Château lui conférant ainsi une très belle vue.
Les historiens explique son appellation par la route en forme de zigzag qui la caractérise.
Le quartier des Colimaçons est le quartier aisé de Saint-Leu, on y trouve essentiellement des cadres et des professions intellectuelles qui sont propriétaires.
Son habitat est composé de maisons à 94% et exempt de logements sociaux.
Ce quartier comprend plus de 1600 habitants dont 71% sont propriétaires, il y'a plus de 20 commerces de proximités et un supermarché.
Le quartier de la Chaloupe couvre les pentes situées au nord de la ville de Saint-Leu.
Il se découpe en 2 quartiers, Saint-Christophe et Notre-Dame-des-Champs.
Accessible par l'historique route Hubert Delisle, il présente l'avantage d'être à 900 mètres d'altitude offrant ainsi, plus de fraîcheur que les autres quartiers de la ville.
Il est tout comme le quartier de la Chaloupe relativement aisé avec beaucoups de maisons individuelles et des résidences standing.
Avec plus de 2700 habitants, le quartier a plus de 97% de maisons individuelles dont 71% des occupants sont propriétaires.
Près de 40 commerces sont présents dans le quartiers.
Le portail Maduran est un quartier résidentiel aux revenus modérés avec une population de plus de 3800 habitants dont 68% sont propriétaires.
Lieu de vie des ouvriers et des employés, les revenus y sont modérés mais il dispose cependant de nombreuses commodités et de beaucoup d'espaces verts et de jardins.
C'est un quartier calme avec plus de 79% de maisons individuelles.
Le quartier est bien desservi par les transports facilitant ainsi le quotidien de plus de 30% de personnes qui n'ont pas de véhicules.
Il y'a plus de 50 commerces de proximités avec aux alentours des infrastructures de santé, loisirs et éducation.
Ce quartier que l'on surnomme le "balcon Delisle" est un village créole typique des Hauts de l'ouest de l'île de La Réunion.
Situé sur les mi-pentes au sud de Saint-Leu, il offre à tous les amoureux des paysages, une vue exceptionnelle sur le lagon ainsi qu'une végétation luxuriante.
Avec plus de 2500 habitants dont plus de 71% sont propriétaires, c'est un quartier résidentiel de plus de 95% de maisons individuelles.
Plus de 50 commerces sont présents lui conférant une certaine autonomie.
Située au sud du centre-ville de Saint-Leu et de la ravine du Cap, elle s'étend jusqu'au quartier de Stella qui la surplombe.
L'urbanisation bien que limité y est de plus en plus forte et l'habitat est essentiellement composé de maisons individuelles et de quelques hébergements touristiques.
La pointe au Sel c'est aussi un site naturel qui doit son nom au sel exploité de manière artisanale, on y trouve également un musée avec un four à chaux mais également un magnifique crique de sable blanc et un bassin créé par des roches volcaniques appelé localement "La caverne ", le gouffre lui étant proche, où l'on peut se baigner.
D'après l'office du tourisme de l'Ouest de la Réunion "Si la Pointe au Sel n'est pas devenu un lotissement de luxe avec vue mer imprenable et perspective spectaculaire sur les Hauts de Saint-Leu, c'est grâce à la création d'une réserve naturelle" .
La pointe du Château est située au nord du centre-ville de Saint-Leu.
Sa proximité avec Saint-Paul, rend ce quartier très attractif pour tout ceux qui y travaillent.
Tout comme la Chaloupe et les Colimaçons, c'est un quartier relativement aisé avec une majorité de maisons et aucun logement sociaux.
Le quartier compte plus de 1200 habitants avec plus de 70% de propriétaires et 95% de maison individuelles.
Avec plus de 20 commerces en activité, La pointe du Château est un quartier attractif, réputé pour son calme, ses jardins et espaces verts.